La Grande Lessive

La Grande Lessive - Collège BourgetLa Grande Lessive a été créée en France, en 2006, par une enseignante, Joëlle Gonthier. À ce jour, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont fait exister cette action sur plus de 1000 sites différents dans de nombreux pays : à Dubaï, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, en Guyane française, en Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion. Elle a aussi commencé sa course dans une dizaine de pays comme la Chine, l'Ouzbékistan, le Guatemala, le Mexique, Haïti, les États-Unis, l'Espagne, l'Allemagne, la Pologne, le Cameroun, l'Arabie Saoudite, le Cambodge, Madagascar et bien d'autres endroits, partout dans le monde.

Pour réaliser La Grande Lessive, il suffit d'étendre des cordes à linge dans des sites publics, comme nos établissements scolaires. On réunit des réalisations d'élèves de l'établissement, d'anciens ou de futurs élèves, de parents, d'enseignants et d'autres intervenants de l'école. Même la communauté environnante y est invitée ! La Grande Lessive propose aux jeunes et aux adultes une manière originale et peu coûteuse d'échanger entre eux et d'exposer leurs idées, leurs projets et leurs valeurs.

DocumentDiaporama de La Grande Lessive, novembre 2010 :