Qui sommes-nous ?

Créé en 1953, le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO est un réseau mondial de 9 900 établissements scolaires répartis dans 180 pays (des écoles maternelles aux instituts de formation des enseignantes et des enseignants en passant par les écoles primaires et secondaires) qui travaillent en faveur d’une éducation de qualité. Il compte maintenant plusieurs millions d’élèves et près d’un million d’enseignantes et d’enseignants. Au Québec, 20 établissements font partie de ce réseau.

Les Écoles associées visent à mieux préparer les élèves à relever les défis d'un monde de plus en plus complexe. Elles s'engagent à promouvoir les idéaux de l'UNESCO qui s'articulent autour des quatre thèmes suivants :

• Les enjeux mondiaux et le rôle du système des Nations Unies
  • Les droits de la personne, la démocratie et le respect
  • Les apprentissages interculturels
  • L'éducation au développement durable

Écoles UNESCO, navigateurs pour la paix