Matériel pédagogique

Pleins feux sur...

Pleins feux sur...Saviez-vous qu'il existe différentes façons de venir en aide à la faune ? Dans cette liste, vous trouverez certainement un projet qui vous intéresse. Vous pouvez faire une différence ! La faune a besoin de vous !

Déclaration des jeunes à la Conférence Apprendre ensemble à changer notre monde ! et plan d'action

Lors de la Conférence Apprendre ensemble à changer notre monde !, qui a eu lieu en mai 2014 au Collège Régina Assumpta, les jeunes participantes et participants ont pu explorer les différents objectifs du réSEAU, soit :

• les apprentissages interculturels ;
  • le développement durable ;
  • les droits de la personne et l'engagement citoyen.

Cette Déclaration et le plan d'action qui en découle sont directement issus des travaux effectués par les jeunes dans le cadre d'une animation de type « World Café ».

N'hésitez pas à télécharger ce document et à l'utiliser comme outil de référence dans l'élaboration de vos projets.

Perspective Monde

Perspective MondePerspective monde est un outil pédagogique en ligne, permettant de trouver facilement de l'information sur la situation mondiale depuis 1945 : événements, statistiques, cartes, etc. Vous y trouverez des contenus de base accessibles aisément, facilement transposables, à la fois pour les étudiantes et étudiants, le personnel enseignant et le grand public.Perspective Monde est coordonné par une équipe de l'Université de Sherbrooke, composée de professionnelles et professionnels et d'enseignantes et enseignants, diplômés dans des domaines aussi variés que l'histoire, la science politique, l'économie, le droit et les relations internationales. Des étudiantes et étudiants supervisés de premier et deuxième cycle de l'Université de Sherbrooke participent également à la construction du site et de ses composantes.

Mentionnons finalement que les différents publics sont autorisés à reprendre et à reproduire des contenus précis dans la mesure où la référence est indiquée.

BioTrousse île Sainte-Hélène (scénario de la Biosphère, Environnement Canada)BioTrousse île Sainte-Hélène

Située au milieu du fleuve Saint-Laurent, l'Île Sainte-Hélène foisonne de vie ! À l'aide d'un appareil GPS ou d'une carte, explorez les environs de la Biosphère tout en cherchant les indices qui vous permettront d'ouvrir le coffre de Pehr Kalm, l'un des premiers botanistes à explorer les trésors de l'île. À chaque point d'intérêt, des activités vous sont proposées et vos choix détermineront la suite de votre aventure. Grâce à un appareil GPS qui peut être loué à la Biosphère, vous aurez aussi le loisir de découvrir des géocaches !

BioTrousse urbaine de Montréal

BioTrousse urbaine de MontréalSaviez-vous que Montréal a déjà été la capitale du melon ? Explorez la biodiversité insoupçonnée de cette ville, de la plus petite ruelle au plus grand parc urbain.