Un spectacle sur l'eau au collège Regina Assumpta

Source : enjeu.qc.caLe comité UNESCO du collège Regina Assumpta, autobaptisé Unescouade, en association avec les comités d'Amnistie internationale, de STEP, de la Cellule environnementale et de Casque noir, a décidé, à la fin de mai dernier, de présenter à tous les élèves du collège un spectacle construit autour du thème des enjeux de l'eau. Cette activité prône les valeurs de l'UNESCO partagées par toutes les écoles membres du Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du Québec.

Un même évènement pour toutes et tous, un thème, une mission : celle de nous amener à nous questionner sur nos habitudes en lien avec cette ressource. Présenté sur deux jours pendant deux périodes, le spectacle À l'eau... Allô ?, qui rassemblait de courts numéros d'élèves, avait pour but de divertir, d'informer et de sensibiliser sur l'eau, une ressource précieuse, fragile et très convoitée.

Dans le cadre de la présentation de ce spectacle, la direction du collège Regina Assumpta avait décidé de suspendre pour deux jours la vente de bouteilles d'eau au collège. L'objectif était d'encourager les élèves à utiliser une gourde réutilisable. Pour ce faire, des élèves de la Cellule environnementale du collège ont vendu, au prix de 7 $, une gourde réutilisable, fabriquée aux États-Unis, sans BPA et pouvant être nettoyée au lave-vaisselle. Ces gourdes sont maintenant en vente au magasin scolaire.

En plus de souligner le thème choisi par les écoles du Réseau de l'UNESCO, le spectacle fut la conclusion d'une année remplie d'activités liées aux enjeux de l'eau, dont la décoration des fontaines d'eau et la réalisation d'un défi du goût. Ce kiosque avait d'ailleurs permis de conclure que 70 % des goûteuses et goûteurs ne voyaient pas de différences entre l'eau embouteillée ou l'eau du robinet.

Environnement Jeunesse a félicité le collège pour l'organisation et la présentation de ce spectacle. Pour consulter l'article, cliquez ici.