Un congrès UNESCO à Bourget

Depuis trois ans, nous organisons au début de l'année un congrès pour les élèves du comité UNESCO. Plus de 60 élèves de la 6e année du primaire à la 5e année du secondaire passent une journée ensemble pour se connaître et apprivoiser les quatre thèmes de l'UNESCO sur lesquels nous nous engageons à travailler tout au long de l'année. Ces thèmes sont :

• Les problèmes mondiaux et le rôle des Nations Unies.
  • Les droits de la personne, la démocratie et le respect.
  • L'ouverture sur le monde.
  • L'éducation au développement durable.

La journée débute par une conférence de Monsieur Jean-Marc St-Jacques, directeur général, suivie de petits films qui expliquent ce qu'est l'UNESCO et qui relatent des activités réalisées l'année dernière. Les élèves travaillent en ateliers. Notre thème de l'année 2013-2014 est « l'eau », une ressource vitale. Ils ont conçu des activités pour faire prendre conscience aux élèves que trop de personnes n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde alors qu'ici, nous l'utilisons comme si elle était une ressource infinie.

Ils ont aussi eu droit à une pause musicale avec des morceaux interprétés par notre enseignante de mandarin et nos enseignants de musique.

En après-midi nous avons participé à l'atelier « Une planète près de chez vous », organisé par OXFAM. Les élèves sont placés par continent sur une immense mappemonde et ils doivent négocier et trouver des solutions aux problèmes mondiaux : répartition des richesses, pollution, malnutrition, pauvreté, analphabétisme... « Un tour du monde en 3 heures » qui permet aux jeunes de s'ouvrir aux réalités d'aujourd'hui et aux immenses défis du 21e siècle.

Pour plus de renseignements :

Collège Bourget
65, rue Saint-Pierre C.P. 1000