Un congrès sous le thème du développement durable

Collège Bourget

Un congrès sous le thème du développement durable

Collège BourgetLe 9 octobre dernier, une quarantaine d'élèves du collège Bourget, de la 5e année du primaire à la 5e secondaire, participaient au congrès annuel de l'UNESCO, à la Maison Charlebois de Rigaud. Le directeur général du Collège, monsieur Jean-Marc St-Jacques, a lancé ce congrès en invitant les élèves à se questionner sur le partage équitable des ressources de la planète.

C'est donc sous le thème du développement durable qu'ils ont rencontré le père Gérald Veilleux et madame Brigitte McKinnon. Le père Veilleux est missionnaire au village de Pucallpa, au Pérou. Madame McKinnon, mère de cinq enfants qui ont fait leur parcours scolaire au collège Bourget, et sa famille, ont mis sur pied la Fondation Pure Art, visant à soutenir ce village, Pucallpa. Ensemble, ils ont présenté leur vision du développement durable. Par la suite, madame Audrey Dépault, directrice nationale de Réalité climatique Canada, a sensibilité les élèves à devenir des participantes et participants actifs afin de résoudre la crise climatique qui sévit sur la planète. Ils ont été amenés à trouver des actions qui, à leur niveau, pouvaient avoir un impact positif sur les changements climatiques.

Finalement, en après-midi, nos jeunes ont participé à deux ateliers avec Enfants Entraide. Cet organisme, fondé en 1995 par Craig Kielburger, croit en un monde où les jeunes sont libres d'atteindre leur plein potentiel en tant qu'acteurs du changement. Les ateliers permettaient aux élèves de voir quel type de « leader » ils étaient à travers des jeux d'entraide et d'équipe. L'objectif de l'équipe d'éducatrices et d'éducateurs responsables du comité UNESCO de l'école a été atteint : allumer des flammes chez nos élèves qui seront, à leur tour, allumeurs chez les autres.

Pour plus de renseignements :
Collège Bourget
65, rue Saint-Pierre C.P. 1000