L'exposition Casque noir à la TOHU

Collège Regina Assumpta

L'exposition Casque noir à la TOHU

Exposition Casque noirLa TOHU accueille l'exposition Casque noir / Kas Nwa : Ki Fet An Ayiti, jusqu'au 8 mars prochain, un projet de créativité initié par madame Nathalie Claude, enseignante en art au collège Regina Assumpta, en collaboration avec madame Christine Barnes, enseignante de français aussi au collège. Il lie depuis un an et demi des jeunes de Port-au-Prince et de Montréal. L'exposition déménagera par la suite au collège Regina Assumpta, en avril 2015.

L'appellation du Casque noir est employée pour désigner une équipe créative de jeunes entre 12 et 18 ans, en provenance du collège et d'autres résidant à Port-au-Prince, qui œuvrent dans le cadre d'une opération d'interventions artistiques conduite sous l'égide du collège Regina Assumpta et du projet 16/6, programme pilote lancé par le gouvernement haïtien. En tant que membre du Réseau des Écoles associées de l'UNESCO, le collège est fier de soutenir ce projet.

Le casque noir doit faire appel à tous ses talents pour concevoir, déconstruire et reconstruire, prendre ce qui est connu et le remodeler pour l'adapter en milieu urbain et à des processus créatifs, sociaux et environnementaux qui s'opèrent sur le territoire urbain de la ville de Port-au-Prince.

Le projet a pour principal objectif d'alerter les différentes communautés par la mise en place d'un système de gestion de déchets solides et plus particulièrement, par la récupération du plastique qui servira à la création de jeux ludiques dans les espaces urbains haïtiens. Il repose sur une expérience de l'art et de la reconstruction sociale de quartiers à haute densité démographique. La première phase du projet en cours de développement a débuté en septembre 2013 à Jalousie, le troisième plus grand bidonville de Port-au-Prince.

Exposés quotidiennement à des espaces réduits, les enfants sont affectés par une absence de jeux ludiques et d'espaces récréatifs aménagés. C'est dans ce contexte que l'Organisation Casque noir, terme employé pour désigner une équipe créative de jeunes issus du quartier Jalousie et du collège Regina Assumpta à Montréal, confronte ces espaces restreints dont l'environnement oriente les deux cultures d'échange pour développer un imaginaire recyclé et recyclable, et pour mettre de l'avant des talents cachés de façon concertée.

Au cours de la semaine du 12 janvier 2015, l'équipe de l'exposition Casque noir a accordé de nombreuses entrevues à des stations de télévision. Le lancement de l'exposition s'est déroulé au même moment que la commémoration du 5e anniversaire du séisme en Haïti, organisée par la Maison d'Haïti et la TOHU. Voici les liens pour regarder les extraits d'entrevues :

Source : AMEQ en ligne, 16 janvier 2015.