Le Comité Saint-Valentin défile son bilan aux valeurs des EVB et des Écoles associées de l'UNESCO

Académie Lafontaine

Comité Saint-Valentin de l'Académie LafontainePlusieurs activités ont eu lieu à l'Académie Lafontaine, à l'occasion de la Saint-Valentin : les EVB du 1er cycle ont animé le Bingo amoureux et les EVB du 2e cycle, le jeu du jumelage parfait. Cette activité a fait fureur dans une salle comble. Les questions du style : « Qui est le plus écolo de vous deux ? », « Qui utilise sa gourde d'eau à l'école ? » devaient être répondues par le couple (amoureux ou amis) dos-à-dos en levant un carton : « moi » ou « l'autre ». Les participantes et participants aux réponses concordantes se méritaient une rose rouge équitable (projet au secondaire).

Le traditionnel courrier du cœur a gratuitement offert un sourire de bonheur sur les lèvres des centaines de lectrices et lecteurs choyés (projet au secondaire).

Les corridors et le hall d'entrée de l'école affichent 38 organismes au service de la communauté. Un collectif époustouflant fabriqué par 980 élèves (projet primaire et secondaire).

Plus d'un millier d'élèves ont pris le relais du message d'empathie que dégage le Cœur d'Auschwitz en fabriquant message écrit ou électronique à Raif Badawi (projet primaire et secondaire).

Le hall d'entrée partage le message : « La paix et l'amour sur les 5 continents. » Il est décoré d'immenses colombes blanches tenant dans leurs becs un cœur d'espoir (projet primaire et secondaire).

« Comme expression profonde de l'esprit humain, comme art universel, la poésie est un outil de dialogue et de rapprochement ! » 144 élèves ont entendu ces mots de madame Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO et ont participé au concours de poésie Les réfugiés et les droits de la personne » (projet de 2e secondaire).

En terminant, la vente de roses équitables a rapporté 466 $. Tout le profit a été versé à Equimondo, leur magasin équitable scolaire (projet au secondaire).