Lancement de l'édition 2014 du concours de La sortie scolaire la plus cool au Canada

Lancement de l'édition 2014 du concours de La sortie scolaire la plus cool au Canada

Gouvernement du CanadaL'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada a annoncé le 16 octobre le lancement de l'édition 2014 du concours de La sortie scolaire la plus cool au Canada. Ce concours exceptionnel offre à une classe entière un voyage inoubliable à la découverte des endroits gérés par Parcs Canada. Cette année, le prix est un voyage dans la belle province de Québec. L'année scolaire commence à peine, mais elle finira certainement en beauté pour la classe chanceuse qui fera La sortie scolaire la plus cool au Canada en juin 2015 !

Le concours, qui fête sa quatrième édition, invite les élèves de secondaire 2/8e année de tout le pays à envoyer une vidéo, afin de remporter un voyage toutes dépenses payées dans le sublime parc national de la Mauricie. La classe gagnante visitera également six lieux historiques de la ville de Québec, notamment les Forts de Lévis, les Fortifications, les Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, le parc Montmorency, le Cercle-de-la-Garnison-de-Québec et le site patrimonial du Parc de l'Artillerie.

Pour participer au concours, les élèves de secondaire 2/8e année doivent choisir un endroit de Parcs Canada qu'ils considèrent extraordinaire, et réaliser une vidéo d'une minute qui raconte pourquoi cet endroit est important pour les Canadiennes et les Canadiens. Pour s'inscrire, les vidéos doivent être soumises en ligne à l'adresse monpasseportparcs.ca, jusqu'au 23 février 2015. Au mois de mars, le vote sera ouvert au public, puis le jury votera et désignera la classe gagnante pendant la première semaine d'avril.

Les gagnantes et gagnants effectueront ce voyage pendant la première semaine de juin. Les élèves pourront faire du canot sur les eaux époustouflantes du parc national de la Mauricie, aller en randonnée pour voir les chutes d'eau tumultueuses au fin fond du parc et sans doute apercevoir quelques-unes des nombreuses espèces d'animaux sauvages qui y vivent. Ils feront aussi un saut dans le passé en vivant le quotidien d'un soldat au lieu historique national des Forts-de-Lévis, être invités en tant que membres élitistes de la haute société à un souper au lieu historique national du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec, et découvrir la riche histoire de la dernière ville fortifiée du continent au nord du Mexique.

L'école prend une toute autre dimension lorsque la salle de classe se trouve au milieu d'un parc national inaltéré, et à l'intérieur des murs d'un fort qui a forgé l'histoire de notre pays. Que le meilleur gagne !

Les faits en bref

La sortie scolaire la plus cool au Canada est un concours organisé dans le cadre du programme Mon Passeport Parcs, qui vise à établir des relations durables entre les jeunes du Canada et les endroits emblématiques de notre pays, en les invitant à découvrir les lieux administrés par Parcs Canada.

Mon Passeport Parcs est un programme offert en collaboration avec Parcs Canada, Éducation Canadian Geographic, la Fédération canadienne de la faune, Nature Canada et Historica Canada.

Cette année encore, Air Canada et Church & Dwight Canada Corp., le fabricant des produits de la marque ARM & HAMMERMC, sont fiers d'être les partenaires du concours La sortie scolaire la plus cool au Canada.

Trois classes gagneront les deuxièmes prix, une sortie scolaire locale, et cinq classes auxquelles le jury aura décerné une mention honorable remporteront un ensemble de cadeaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements et connaître le règlement et les conditions du concours, ou pour visionner les vidéos, rendez-vous sur le site monpasseportparcs.ca.

Parcs Canada appuie le Plan de conservation national qui aide la population canadienne à apprécier la nature et à créer une « communauté d'intendants » constituée de Canadiennes et de Canadiens de tout âge, grâce à des programmes comme Mon Passeport Parcs.

Citation

« Notre gouvernement s'est engagé à donner aux jeunes la possibilité de découvrir le riche patrimoine naturel du Canada et de s'en rapprocher. La quatrième édition du concours La sortie scolaire la plus cool au Canada permettra à une classe de remporter un voyage exceptionnel vers quelques-unes des destinations les plus spectaculaires du Québec, pour se rapprocher de la nature et revivre l'histoire de notre pays. »

Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

Pour plus de renseignements :

Gouvernement du Canada
165 Hôtel de Ville , Phase II, 11e étage
Gatineau (Québec) K1A 0J2
canada.ca

Source : AMEQ en ligne, 17 octobre 2014.