La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse rendra hommage à 40 personnes qui défendent les droits et libertés au Québec

Appel de candidatures

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse rendra hommage à 40 personnes qui défendent les droits et libertés au Québec

40e anniversaire de la CharteVous défendez les droits et libertés de la personne au quotidien ? Vous prenez la parole pour dénoncer la discrimination dans votre milieu ? Vous faites de la sensibilisation au sujet des droits économiques et sociaux ? Vous posez des gestes qui permettent de faire avancer le droit à l'égalité ? À l'occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse lance un appel de candidatures pour célébrer l'engagement de 40 personnes qui défendent les droits et libertés au Québec.

Sous le thème Une Charte, mille combats, le site 40ansdelaCharte.org permet de soumettre une candidature et de tester ses connaissances sur la Charte. De plus, lorsque les 40 personnes lauréates seront sélectionnés, une page Web spéciale leur sera consacrée.

Les lauréates et lauréats seront choisis par un jury indépendant présidé par Louise Arbour, ex-haut-commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies et une figure marquante du droit international. Les autres membres du jury sont : l'artiste hip-hop algonquin Samian, le Dr Gilles Julien, fondateur de cliniques de pédiatrie sociale, Carla Beauvais, organisatrice communautaire du Mois de l'histoire des Noirs et Ian Hamilton, directeur général d'Equitas, Centre international d'éducation aux droits humains, qui a reçu le Prix Droits et Libertés 2014.

Le lancement du site Web 40ansdelaCharte.org donnent le coup d'envoi des célébrations organisées par la Commission pour souligner l'adoption à l'unanimité de la Charte par l'Assemblée nationale du Québec le 27 juin 1975.

Soumettez votre candidature avant le 30 juin 2015.