Jour de la Terre au collège Bourget

Jour de la TerreDepuis plus de 40 ans, plusieurs célébrations se tiennent le 22 avril à travers le monde pour souligner la Journée de la Terre. Au collège Bourget, sur l'heure du midi, de nombreuses activités ont été organisées autour du thème annuel pour l'année 2013-2014 : L'EAU. Les élèves du comité UNESCO ont présenté une dizaine de kiosques pour informer les gens sur l'importance de « l'or bleu » pour notre survie.

En après-midi, les élèves ont fait « une marche pour l'eau » dans la montagne de Rigaud. Jean Béliveau, celui qui a parcouru la planète à pied pendant onze ans, s'est joint à eux en solidarité avec leur cause. Les élèves ont été chercher de l'eau à la source et ont transporté des seaux d'eau sur une distance de cinq kilomètres. Cette eau a été recueillie dans des bacs et servira pour la production des légumes dans la serre du collège.Jour de la Terre

L'objectif de la marche était de sensibiliser les élèves à la réalité que vivent les familles dans les pays en voie de développement, particulièrement les femmes et les enfants qui doivent parcourir plusieurs kilomètres chaque jour pour s'approvisionner en eau. La pluie a rendu le défi un peu plus ardu pour la marche en montagne, mais les élèves étaient fiers parce qu'ils ont atteint leur objectif.

La journée s'est clôturée par un spectacle sur le thème de l'eau à l'auditorium. L'harmonie du collège a interprété la pièce Colorado river et le directeur des Services pédagogique, Sylvain Christin, qui a visité la région du fleuve Colorado nous a présenté un diaporama nous expliquant l'état actuel du Colorado, un bel exemple des changements climatiques. Un groupe d'élèves a interprété trois chansons : Plus rien, Sous l'océan et Set fire to the rain.

Pour plus de renseignements

Collège Bourget