Des élèves visitent « la perle des Antilles »

Collège Bourget

Des élèves visitent « la perle des Antilles »

Des livres qui font des heureux.Durant la semaine de la relâche, du 4 au 11 mars, une vingtaine d'élèves de 3e à 5e secondaire du collège Bourget, accompagnés de trois éducateurs, ont vécu une expérience haïtienne enrichissante. Ils ont été accueillis au collège Immaculée-Conception, une résidence des Clercs de Saint-Viateur située aux Gonaïves, une ville d'environ 250 000 habitantes et habitants au nord-ouest d'Haïti. Ces jeunes s'étaient préparés à accomplir cette mission en s'impliquant, tout au long de l'année scolaire, dans les différents événements du projet Haïti, comme la Journée haïtienne, et en participant aux réunions préparatoires.

Ce voyage visait à leur faire découvrir la culture haïtienne et à les sensibiliser à la pauvreté et aux valeurs de solidarité, d'entraide et de partage. Les élèves ont peinturé une clôture qui délimitait le parc-école et le terrain de soccer du collège, ils ont remis du matériel scolaire à des enfants de milieux défavorisés, et ont fait don de livres permettant ainsi l'ouverture officielle de la bibliothèque d'un village de campagne. La compagnie JOGX de Vaudreuil a aussi gracieusement remis des souliers de course au groupe de Bourget afin qu'ils soient donnés aux enfants du Foyer de la Divine Miséricorde des Gonaïves.

Bref, ce fut un beau voyage éducatif tant sur le plan culturel qu'humanitaire. Le fait de voir des Haïtiennes et Haïtiens sourirent malgré leur situation permet de changer notre vision des valeurs de la vie.

Source : AMEQ en ligne, 9 avril 2015