Académie Lafontaine

Friday 20 February 2015Le Comité Saint-Valentin défile son bilan aux valeurs des EVB et des Écoles associées de l'UNESCO

Comité Saint-Valentin de l'Académie LafontainePlusieurs activités ont eu lieu à l'Académie Lafontaine, à l'occasion de la Saint-Valentin : les EVB du 1er cycle ont animé le Bingo amoureux et les EVB du 2e cycle, le jeu du jumelage parfait. Cette activité a fait fureur dans une salle comble. Les questions du style : « Qui est le plus écolo de vous deux ? », « Qui utilise sa gourde d'eau à l'école ? » devaient être répondues par le couple (amoureux ou amis) dos-à-dos en levant un carton : « moi » ou « l'autre ». Les participantes et participants aux réponses concordantes se méritaient une rose rouge équitable (projet au secondaire).

Académie Lafontaine

Tuesday 10 February 2015Projet techno Nord-Sud

Projet techno Nord-SudÀ l'Académie Lafontaine, le cours de techno propose aux élèves d'améliorer les conditions de vie des gens dans le pays du Sud. Projet de quatrième secondaire lié aux quatre piliers de l'UNESCO, le projet est pédagogique, novateur et vise à développer des outils pour améliorer les conditions de vie des personnes les plus démunies de notre planète. Ce projet avec les missionnaires des orphelinats-écoles d'Afrique du Centre Havila au Burkina Faso et les élèves du cours de technologie de l'Académie Lafontaine fait le pont entre la réalité du Sud et la nôtre. Cette expérience concrète dans un domaine de formation technologique a pour but d'amener les élèves québécois à fabriquer un outil pour améliorer le quotidien d'un enfant orphelin, d'une éducatrice ou d'un éducateur, d'une mère malade, etc. Pour voir les élèves à l'œuvre, cliquez ici.

Par Jade Scott-Giasson, ancienne élève de l'Académie des Sacrés-Coeurs

Monday 02 February 2015Projet d'engagement communautaire au Kenya (PECK)

PECKLe Projet d'engagement communautaire au Kenya (PECK) a été créé à la suite d'un été passé dans un village rural au Kenya où David Paré et Jade Scott-Giasson, ancienne élève de l'Académie des Sacrés-Coeurs, ont été touchés par la misère des enfants y vivant. PECK est un projet qui a pour principal but d'aider des orphelins vivant dans des conditions misérables à Wagusu, au Kenya. Pour en savoir plus, cliquez ici ou visionnez la vidéo. Peut-être y trouverez-vous de l'intérêt pour un de vos projets ou pour aiguiller des jeunes qui aimeraient faire du bénévolat à l'étranger.

Thursday 29 January 2015Concours Notre béluga s'appelle...

Concours Notre béluga s'appelle...C'est à l'occasion de la session nationale EAV-EVB des 22 et 23 janvier 2015 qu'a été lancé officiellement le concours Mon béluga s'appelle... Le concours invite les jeunes du primaire à trouver un nom aux dix bélugas récemment adoptés par une quarantaine de municipalités riveraines du Saint-Laurent, dans le cadre de la campagne Adoptez un béluga. Simple, bien adapté à la réalité des élèves, le concours permettra aux jeunes de connaître chacun des bélugas qui habitent le St-Laurent, de découvrir leur histoire et ainsi contribuer à leur sauvegarde. La date limite pour l'envoi des propositions est le 20 mars 2015.

Collège Bourget

Monday 26 January 2015Élan de solidarité envers Raif Badawi

Membre du Comité Amnistie du Collège BourgetLe 13 janvier, Raif Badawi célébrait son 32e anniversaire. Cet écrivain et blogueur saoudien, créateur en 2008 du site Web Free Saudi Liberals sur lequel il militait pour une libéralisation morale de l'Arabie saoudite a été accusé d'apostatie et d'insulte à l'islam. Il est emprisonné depuis juin 2012, condamné à 10 ans de prison et 1 000 coups de fouet.

Collège Regina Assumpta

Friday 23 January 2015L'exposition Casque noir à la TOHU

Exposition Casque noirLa TOHU accueille l'exposition Casque noir / Kas Nwa : Ki Fet An Ayiti, jusqu'au 8 mars prochain, un projet de créativité initié par madame Nathalie Claude, enseignante en art au collège Regina Assumpta, en collaboration avec madame Christine Barnes, enseignante de français aussi au collège. Il lie depuis un an et demi des jeunes de Port-au-Prince et de Montréal. L'exposition déménagera par la suite au collège Regina Assumpta, en avril 2015.

Conférence des jeunes de l'UNESCO sur l'éducation au développement durable

Wednesday 17 December 2014Déclaration des jeunes

Déclaration des jeunesLa présente Déclaration des jeunes a été adoptée à la Conférence des jeunes de l'UNESCO sur l'éducation au développement durable (EDD) organisée par l'UNESCO à Okayama (Japon) le 7 novembre 2014, afin de présenter la vision et l'engagement des jeunes et leurs recommandations pour faire avancer l'EDD au-delà de 2014, conformément au Programme d'action global de l'UNESCO pour l'EDD. Elle fait entendre la voix des 50 jeunes leaders de l'EDD, représentant eux-mêmes des milliers de jeunes du monde entier, qui ont participé à la conférence, et reprend aussi les contributions apportées par plus d'une centaine de jeunes lors des discussions tenues en ligne dans le cadre de la préparation de la réunion.

Afficher les résultats 22 à 28 sur un total de 87