Monday 22 June 2015Un spectacle sur l'eau au collège Regina Assumpta

Source : enjeu.qc.caLe comité UNESCO du collège Regina Assumpta, autobaptisé Unescouade, en association avec les comités d'Amnistie internationale, de STEP, de la Cellule environnementale et de Casque noir, a décidé, à la fin de mai dernier, de présenter à tous les élèves du collège un spectacle construit autour du thème des enjeux de l'eau. Cette activité prône les valeurs de l'UNESCO partagées par toutes les écoles membres du Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du Québec.

Appel de candidatures

Friday 17 April 2015La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse rendra hommage à 40 personnes qui défendent les droits et libertés au Québec

40e anniversaire de la CharteVous défendez les droits et libertés de la personne au quotidien ? Vous prenez la parole pour dénoncer la discrimination dans votre milieu ? Vous faites de la sensibilisation au sujet des droits économiques et sociaux ? Vous posez des gestes qui permettent de faire avancer le droit à l'égalité ? À l'occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse lance un appel de candidatures pour célébrer l'engagement de 40 personnes qui défendent les droits et libertés au Québec.

Wednesday 15 April 2015Rejoignez la campagne #Unite4Heritage et aidez à protéger le patrimoine partout où il est menacé par la violence et la destruction

Unite4Heritage#Unite4Heritage entend utiliser la puissance des réseaux sociaux afin d'engendrer un mouvement mondial où les jeunes peuvent s'exprimer et agir pour la sauvegarde du patrimoine menacé, en Iraq et ailleurs. #Unite4Heritage montre que la diversité est une force pour toutes les sociétés. Pour pouvoir construire la paix de demain, il est nécessaire de protéger notre héritage commun dès aujourd'hui.

Collège Bourget

Thursday 09 April 2015Des élèves visitent « la perle des Antilles »

Des livres qui font des heureux.Durant la semaine de la relâche, du 4 au 11 mars, une vingtaine d'élèves de 3e à 5e secondaire du collège Bourget, accompagnés de trois éducateurs, ont vécu une expérience haïtienne enrichissante. Ils ont été accueillis au collège Immaculée-Conception, une résidence des Clercs de Saint-Viateur située aux Gonaïves, une ville d'environ 250 000 habitantes et habitants au nord-ouest d'Haïti. Ces jeunes s'étaient préparés à accomplir cette mission en s'impliquant, tout au long de l'année scolaire, dans les différents événements du projet Haïti, comme la Journée haïtienne, et en participant aux réunions préparatoires.

Académie des Sacrés-Cœurs

Tuesday 31 March 2015Unis pour l'action

Académie des Sacrés-CœursLes membres du Comité de l’UNESCO et quelques personnes chanceuses dont les noms ont été tirés au sort ont assisté, mercredi dernier, à l’événement Unis pour l’action, au Théâtre St-Denis, spectacle pour lequel elles ne pouvaient pas acheter de billets. En effet, seules leurs actions pour la communauté leur ont donné cet accès. D’ailleurs, à cette occasion, l’Académie des Sacrés-Cœurs a été reconnue publiquement pour son implication. Une belle fierté ! Ce fut une journée inspirante où se sont côtoyés parties musicales et témoignages. Voici d'ailleurs quelques personnalités de renom présentes sur la scène : Roméo Dallaire, Craig Kielburger, Samian, Jasmin Roy, Francine Laplante, Daniel Clarke-Bouchard, etc.

Académie Lafontaine

Friday 20 February 2015Le Comité Saint-Valentin défile son bilan aux valeurs des EVB et des Écoles associées de l'UNESCO

Comité Saint-Valentin de l'Académie LafontainePlusieurs activités ont eu lieu à l'Académie Lafontaine, à l'occasion de la Saint-Valentin : les EVB du 1er cycle ont animé le Bingo amoureux et les EVB du 2e cycle, le jeu du jumelage parfait. Cette activité a fait fureur dans une salle comble. Les questions du style : « Qui est le plus écolo de vous deux ? », « Qui utilise sa gourde d'eau à l'école ? » devaient être répondues par le couple (amoureux ou amis) dos-à-dos en levant un carton : « moi » ou « l'autre ». Les participantes et participants aux réponses concordantes se méritaient une rose rouge équitable (projet au secondaire).

Académie Lafontaine

Tuesday 10 February 2015Projet techno Nord-Sud

Projet techno Nord-SudÀ l'Académie Lafontaine, le cours de techno propose aux élèves d'améliorer les conditions de vie des gens dans le pays du Sud. Projet de quatrième secondaire lié aux quatre piliers de l'UNESCO, le projet est pédagogique, novateur et vise à développer des outils pour améliorer les conditions de vie des personnes les plus démunies de notre planète. Ce projet avec les missionnaires des orphelinats-écoles d'Afrique du Centre Havila au Burkina Faso et les élèves du cours de technologie de l'Académie Lafontaine fait le pont entre la réalité du Sud et la nôtre. Cette expérience concrète dans un domaine de formation technologique a pour but d'amener les élèves québécois à fabriquer un outil pour améliorer le quotidien d'un enfant orphelin, d'une éducatrice ou d'un éducateur, d'une mère malade, etc. Pour voir les élèves à l'œuvre, cliquez ici.

Afficher les résultats 15 à 21 sur un total de 85