Collège Saint-Sacrement

Monday 26 May 201436 élèves en Équateur

Voyage ÉquateurDu 12 au 27 avril, 36 élèves du collège Saint-Sacrement participaient à un stage de coopération qui les entraînait cette année en Équateur. Chapeauté par l'organisme HorizonCosmopolite, ce stage dans un pays en voie de développement permet la découverte d'une nouvelle culture et l'engagement volontaire dans un projet de coopération internationale. Cette expérience unique amène à développer l'autonomie, le respect et le dépassement de soi. En Équateur cette fois, les élèves étaient amenés à travailler à la ferme écologique Rio Muchacho avec tout ce que cela comporte : récolte des produits, entretien des animaux, réparation des bâtiments ; on s'y adonne aussi à la cuisine locale et même à la sculpture sur fruits ! Ces voyages de coopération s'imposent comme une tradition au collège Saint-Sacrement, les élèves ayant eu l'occasion de se rendre au Burkina Faso et au Vietnam, entre autres. Se cultiver tout en aidant les autres, excellente recette éducative !

La Presse - 12 mai 2014

Thursday 22 May 2014Une coalition réclame un débat public

Une importante coalition de centrales syndicales et de groupes environnementaux demande au premier ministre Philippe Couillard de respecter son engagement de tenir une évaluation environnementale stratégique avant d'amorcer des forages gaziers et pétroliers, notamment sur l'île d'Anticosti. Selon les organisations, une telle évaluation devrait être suivie d'un large débat public et accompagnée d'un plan pour réduire la dépendance du Québec au pétrole.

Académie des Sacrés-Coeurs

Thursday 22 May 2014Marche Minta

Marche MintaLe samedi 3 mai, plusieurs élèves de l'Académie des Sacrés-Coeurs et leurs parents se sont retrouvés à Saint-Bruno-de-Montarville pour parcourir les 5,5 km de la marche Minta. La bonne humeur et l'ambiance festive étaient de la partie, malgré un ciel un peu gris.

Thursday 01 May 2014Jour de la Terre au collège Bourget

Jour de la TerreDepuis plus de 40 ans, plusieurs célébrations se tiennent le 22 avril à travers le monde pour souligner la Journée de la Terre. Au collège Bourget, sur l'heure du midi, de nombreuses activités ont été organisées autour du thème annuel pour l'année 2013-2014 : L'EAU. Les élèves du comité UNESCO ont présenté une dizaine de kiosques pour informer les gens sur l'importance de « l'or bleu » pour notre survie.

Date limite pour la réception des poèmes : 25 avril 2014

Thursday 17 April 2014Concours de poésie - Les réfugiés et les droits de la personne

© HCRLa Commission canadienne pour l'UNESCO (CCU) en collaboration avec la Représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Canada est heureuse de porter à votre connaissance le lancement d'un concours de poésie intitulé Les réfugiés et les droits de la personne organisé en commémoration de la Journée mondiale du réfugié, 20 juin 2013, et lancé dans le cadre de la Journée mondiale de la poésie de l'UNESCO, le 21 mars 2014. Ce concours est ouvert à tous les élèves de la 7e à la 12e année qui fréquentent les écoles au Canada.

Académie des Sacrés-Coeur

Thursday 03 April 2014Grande lessive

Grande lessiveComme plusieurs communautés à travers le monde, l'Académie des Sacrés-Cœurs, membre du Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du Québec, a participé à la Grande lessive. C'est ainsi que plus de 700 élèves ont présenté une œuvre d'art en partant du thème « J'ai rêvé de... ». Bravo à toutes et tous pour votre imagination et le partage de vos idées. Voilà une belle manière de créer des liens entre les élèves, le personnel de l'éducation et les parents qui ont visité l'exposition.

Collège Sainte-Anne de Lachine

Friday 28 March 2014Première édition de la Semaine des droits humains

Collège Sainte-Anne de LachineSi l'engagement communautaire et la réflexion sur les droits de l'homme ont toujours fait partie de la mission du Collège Sainte-Anne de Lachine, c'était la première fois qu'une semaine thématique autour des droits humains était présentée. « Il est important de se rappeler les valeurs importantes pour notre école, qui l'on est », souligne l'animateur vie spirituelle et engagement communautaire, Martin Chevalier, qui s'efforce de faire vivre aux élèves des valeurs chrétiennes, mais dans un contexte laïcisé. « Il faut établir une connexion entre notre travail d'éducateur au quotidien et les droits humains et poser la question aux jeunes : " Ici, concrètement, que peut-on faire ? " »

Afficher les résultats 50 à 56 sur un total de 87