Par Jade Scott-Giasson, ancienne élève de l'Académie des Sacrés-Coeurs

Monday 02 February 2015Projet d'engagement communautaire au Kenya (PECK)

PECKLe Projet d'engagement communautaire au Kenya (PECK) a été créé à la suite d'un été passé dans un village rural au Kenya où David Paré et Jade Scott-Giasson, ancienne élève de l'Académie des Sacrés-Coeurs, ont été touchés par la misère des enfants y vivant. PECK est un projet qui a pour principal but d'aider des orphelins vivant dans des conditions misérables à Wagusu, au Kenya. Pour en savoir plus, cliquez ici ou visionnez la vidéo. Peut-être y trouverez-vous de l'intérêt pour un de vos projets ou pour aiguiller des jeunes qui aimeraient faire du bénévolat à l'étranger.

Thursday 29 January 2015Concours Notre béluga s'appelle...

Concours Notre béluga s'appelle...C'est à l'occasion de la session nationale EAV-EVB des 22 et 23 janvier 2015 qu'a été lancé officiellement le concours Mon béluga s'appelle... Le concours invite les jeunes du primaire à trouver un nom aux dix bélugas récemment adoptés par une quarantaine de municipalités riveraines du Saint-Laurent, dans le cadre de la campagne Adoptez un béluga. Simple, bien adapté à la réalité des élèves, le concours permettra aux jeunes de connaître chacun des bélugas qui habitent le St-Laurent, de découvrir leur histoire et ainsi contribuer à leur sauvegarde. La date limite pour l'envoi des propositions est le 20 mars 2015.

Collège Bourget

Monday 26 January 2015Élan de solidarité envers Raif Badawi

Membre du Comité Amnistie du Collège BourgetLe 13 janvier, Raif Badawi célébrait son 32e anniversaire. Cet écrivain et blogueur saoudien, créateur en 2008 du site Web Free Saudi Liberals sur lequel il militait pour une libéralisation morale de l'Arabie saoudite a été accusé d'apostatie et d'insulte à l'islam. Il est emprisonné depuis juin 2012, condamné à 10 ans de prison et 1 000 coups de fouet.

Collège Regina Assumpta

Friday 23 January 2015L'exposition Casque noir à la TOHU

Exposition Casque noirLa TOHU accueille l'exposition Casque noir / Kas Nwa : Ki Fet An Ayiti, jusqu'au 8 mars prochain, un projet de créativité initié par madame Nathalie Claude, enseignante en art au collège Regina Assumpta, en collaboration avec madame Christine Barnes, enseignante de français aussi au collège. Il lie depuis un an et demi des jeunes de Port-au-Prince et de Montréal. L'exposition déménagera par la suite au collège Regina Assumpta, en avril 2015.

Conférence des jeunes de l'UNESCO sur l'éducation au développement durable

Wednesday 17 December 2014Déclaration des jeunes

Déclaration des jeunesLa présente Déclaration des jeunes a été adoptée à la Conférence des jeunes de l'UNESCO sur l'éducation au développement durable (EDD) organisée par l'UNESCO à Okayama (Japon) le 7 novembre 2014, afin de présenter la vision et l'engagement des jeunes et leurs recommandations pour faire avancer l'EDD au-delà de 2014, conformément au Programme d'action global de l'UNESCO pour l'EDD. Elle fait entendre la voix des 50 jeunes leaders de l'EDD, représentant eux-mêmes des milliers de jeunes du monde entier, qui ont participé à la conférence, et reprend aussi les contributions apportées par plus d'une centaine de jeunes lors des discussions tenues en ligne dans le cadre de la préparation de la réunion.

10 décembre

Monday 08 December 2014Journée internationale des droits de l'Homme

Journée internationale des droits de l'HommeLe 10 décembre 1948, l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration universelle des droits de l'homme, une façon de dire : « non, plus jamais cela » aux innombrables violations des droits humains et aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Chaque année, les pays membres sont invités à commémorer cet événement et à poser des gestes pour se rappeler l'importance des droits humains fondamentaux et souligner la lutte que plusieurs personnes mènent pour qu'ils soient respectés. Pour en savoir plus, consulter le dossier préparé par nos collègues du Réseau In-Terre-Actif.

Un silence criant

Wednesday 03 December 2014Le collège Bourget souligne la Journée internationale des droits des enfants

Collège BourgetLe 20 novembre dernier, le collège Bourget soulignait la Journée internationale des droits des enfants. Le comité Unesco a organisé une journée du silence et plusieurs élèves de tous les niveaux ont dénoncé, chacun à leur façon, le traitement réservé aux enfants dans le monde. Les enfants du primaire, de la maternelle à la 6e année, ont circulé à travers les différents pavillons dans un silence impressionnant. Ils ont ainsi dénoncé le non-respect des droits chez les enfants. Au pavillon Principal, plusieurs élèves de 1re à 3e secondaire ont gardé le silence pendant toute la journée. Au pavillon Louis-Querbes, les élèves de 4e et 5e secondaire ont gardé le silence pour les enfants victimes de la guerre civile en Syrie.

Afficher les résultats 22 à 28 sur un total de 85