10 décembre

Monday 08 December 2014Journée internationale des droits de l'Homme

Journée internationale des droits de l'HommeLe 10 décembre 1948, l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration universelle des droits de l'homme, une façon de dire : « non, plus jamais cela » aux innombrables violations des droits humains et aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Chaque année, les pays membres sont invités à commémorer cet événement et à poser des gestes pour se rappeler l'importance des droits humains fondamentaux et souligner la lutte que plusieurs personnes mènent pour qu'ils soient respectés. Pour en savoir plus, consulter le dossier préparé par nos collègues du Réseau In-Terre-Actif.

Un silence criant

Wednesday 03 December 2014Le collège Bourget souligne la Journée internationale des droits des enfants

Collège BourgetLe 20 novembre dernier, le collège Bourget soulignait la Journée internationale des droits des enfants. Le comité Unesco a organisé une journée du silence et plusieurs élèves de tous les niveaux ont dénoncé, chacun à leur façon, le traitement réservé aux enfants dans le monde. Les enfants du primaire, de la maternelle à la 6e année, ont circulé à travers les différents pavillons dans un silence impressionnant. Ils ont ainsi dénoncé le non-respect des droits chez les enfants. Au pavillon Principal, plusieurs élèves de 1re à 3e secondaire ont gardé le silence pendant toute la journée. Au pavillon Louis-Querbes, les élèves de 4e et 5e secondaire ont gardé le silence pour les enfants victimes de la guerre civile en Syrie.

Thursday 30 October 2014Concours Coopérer, c'est faire ensemble !

Coopérer, c'est faire ensemble !Le concours vidéo Coopérer, c'est faire ensemble s'adresse aux jeunes de 5 à 35 ans qui vivent une expérience coopérative en établissement scolaire ou dans leur communauté. Il vise à mettre en lumière les initiatives coopératives jeunesse au Québec. Autour de la thématique La coopération, une question de valeurs, les groupes de jeunes participants sont invités à réaliser une capsule vidéo illustrant leur expérience de coopération.

Tuesday 21 October 2014Lancement de l'édition 2014 du concours de La sortie scolaire la plus cool au Canada

Gouvernement du CanadaL'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada a annoncé le 16 octobre le lancement de l'édition 2014 du concours de La sortie scolaire la plus cool au Canada. Ce concours exceptionnel offre à une classe entière un voyage inoubliable à la découverte des endroits gérés par Parcs Canada. Cette année, le prix est un voyage dans la belle province de Québec. L'année scolaire commence à peine, mais elle finira certainement en beauté pour la classe chanceuse qui fera La sortie scolaire la plus cool au Canada en juin 2015 !

Collège Bourget

Friday 17 October 2014Un congrès sous le thème du développement durable

Collège BourgetLe 9 octobre dernier, une quarantaine d'élèves du collège Bourget, de la 5e année du primaire à la 5e secondaire, participaient au congrès annuel de l'UNESCO, à la Maison Charlebois de Rigaud. Le directeur général du Collège, monsieur Jean-Marc St-Jacques, a lancé ce congrès en invitant les élèves à se questionner sur le partage équitable des ressources de la planète.

Trousse pédagogique sur le vélo, l'environnement et la solidarité internationale

Friday 26 September 2014Un monde à vélo

Un monde à véloConçu pour sensibiliser et engager les jeunes entre 13 et 17 ans, Un Monde à vélo offre six modules d'activités interactives. Des témoignages vidéos inspirants, des informations recherchées, des questions et des mises en situation stimulantes, tout ceci accompagné de fiches pédagogiques testées par des enseignantes et enseignants. L'ensemble du contenu est totalement gratuit.

Friday 19 September 2014La Journée internationale de la paix à l'Académie des Sacré-Cœurs

Académie des Sacrés-CoeursPour souligner la Journée internationale de la Paix, le 19 septembre 2014, sur le coup des 11 heures, les étudiantes et étudiants et le personnel de l'Académie des Sacré-Cœurs se sont rassemblés dans la cour en formant un immense cœur qui symbolisait le thème de cette année scolaire, l'amitié. Pour se joindre à cette célébration mondiale, dont la date officielle est le 21 septembre, 26 élèves représentant chacune des classes du primaire ont lu un poème sur la paix. Ensuite, un groupe d'élèves de 5e et 6e année ont présenté une lettre qu'ils ont rédigée pour madame Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO. Dans ce courrier, les étudiantes et étudiants tenaient à signifier l'attachement de l'Académie aux efforts de l'UNESCO pour construire une paix durable entre les peuples du monde. Cette cérémonie s'est terminée par une envolée de colombes.

Afficher les résultats 29 à 35 sur un total de 87